Vous souvenez-vous des vignettes de pare-brise de notre enfance…


…de forme hexagonale ou arrondie, qui changeaient de couleur chaque année…voici l’explication sur nos anciennes vignettes auto pour ceux que ça intéresse.

En 1956, les finances publiques françaises sont à sec, mais Guy Mollet veut trouver une nouvelle source de financement pour garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, via un nouveau fonds National de solidarité. Le choix se porte sur l’automobile, produit considéré comme luxueux à l’époque. La vignette est assise sur la puissance fiscale et l’âge du véhicule, les véhicules d’importation étant d’une puissance fiscale légèrement supérieure, l’État incite par la même occasion à la consommation nationale entre Citroën, Renault et Peugeot. Les personnes âgées de plus de 65 ans en sont exonérés…

…La vignette restera en vigueur pour les particuliers jusqu’en 2001. Elle reste aujourd’hui un cachet-souvenir pour nos voitures anciennes et a été la source d’inspiration pour le logo de Vin4 heures tour avec la forme hexagonale de la vignette de 76 collée sur notre première 2CV verte « Olive »!

Et pour vous, quelle est la couleur de la vignette de votre année de naissance?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s