Aujourd’hui c’est la chandeleur…
…Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Alors avec la pâte vous faites une crêpe, vous mettez du sucre et ça fait une crêpe au sucre. » Avez-vous reconnu cette scène culte du film Les Bronzés font du ski ? Voici maintenant quelques précisions au dialogue…
Recette de (ma) pâte à crêpes : 6 oeufs, 500g de farine, 1 L de lait, 1 cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à soupe de rhum, bien mélanger le tout, laissez reposer la pâte, cuire avec un peu d’huile dans la poêle vos 24 crêpes ;)) et dégustez les salées ou sucrées
Que boire avec?
Pour les crêpes salées, elles sont traditionnellement servies avec un alcool de fruits pétillant, cidre ou poiré, ou un vin pétillant comme la blanquette de Limoux. Vous pouvez varier les plaisirs, agrémentez-les de l’un de vos vins préférés. Oubliez les vins tanniques qui dénatureraient le goût des crêpes mais préférez les vins légers et fruités simples et friands : de bon augure pour les rouges sur les crêpes au jambon, lard, saucisse et consort et pour les blancs doux sur les crêpes au fromage chèvre, miel par exemple…
Mes préférées sont celles au chocolat : un vin « muté » ou vin doux naturel type rivesaltes, muscat de rivesaltes ou rancio feront écho à l’amertume du cacao.
Bonne chandeleur et bon appétit !